Relatif au Matériel

Réglementation VTT

Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes :

  1. Longueur maximum de 2 mètres et largeur de 75 cm.
  2. Distance minimum de 24 cm du sol à l’axe du pédalier.
  3. La ligne verticale touchant le bec de selle n’est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne verticale passant par l’axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites de positionnement de selle n’est autorisé pendant la course.
  4. La distance entre la ligne verticale passant par l’axe du pédalier et la ligne verticale passant par l’axe de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm. Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ  de la course).
  5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons ou bâtons. La longueur minimale d’un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l’Arbitre Principal pour des raisons de sécurité (vent violent).
  6. Le diamètre de pneu maximal autorisé est de 29 pouces.
  7. La largeur minimale du pneu est de 40 mm.
  8. Les pneus lisses sont autorisés
  9. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l’accélérer. Dans le cas d’utilisation de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit comporter un frein.
  10. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérance doivent être protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts au guidon doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chut ou collision. Les poignées de frein doivent être tournées vers l’arrière.
  11. Les athlètes peuvent pousser ou porter leur vélo sur le parcours.

Casque : le port du casque vélo est obligatoire ; ce dernier doit être à coque dure, homologué (sans modification après fabrication).

Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.

Conteneurs : bidons de verre ou cassables ne sont pas autorisés.

Plaque de cadre : fourni par l’organisation, elle doit être placée de telle manière qu’elle soit PARFAITEMENT lisible des deux côtés.

Share Button