L’épreuve

Les parcours et la signalisation

Comme l’année dernière, l’épreuve du Cross-Duathlon enchaînera 3 épreuves :

  Adultes Kids 6/9 (2007-2010) Kids 10/14 (2002-2006) Rando Pédestre
Distance M XS XS 10 kms
CAP1 7 kms 250m 750m  
VTT 23kms 1km 5kms  
CAP2 3kms 250m 750m  

Afin d’éviter les erreurs de parcours, la signalisation sera différenciée pour les 3 épreuves. Un marquage au sol de couleur différente pour les deux épreuves de course à pied et un marquage sol mais également vertical (panneaux à 1m50 du sol) pour l’épreuve de VTT.

 

L’aire de transition

Le règlement de l’épreuve précise :

  • les heures de surveillance qui doivent s’étaler dans une tranche horaire d’une heure minimum avant le départ de la course jusqu’à une demi-heure après l’arrivée du dernier concurrent. Pour cette épreuve, le parc à vélo sera donc sous surveillance à partir de 9h00 et jusque 12h00.
  • les horaires et les modalités de dépôt et retrait des vélos. Le dépôt des vélos sera possible entre 9h00 et 9h45. Pour le retrait de son vélo à la fin de l’épreuve, le concurrent devra pouvoir présenter au moins un des dossards correspondant au numéro de sa plaque de cadre.
  • Les vélos devront être disposés dans les emplacements prévus à cet effet, et dans l’ordre d’attribution des dossards

L’aire de transition doit être clairement balisée et fermée.

Une ligne au sol délimite l’entrée et la sortie de l’aire de transition.

Les concurrents effectuent tous la même distance dans les mêmes conditions dans l’aire de transition.

Les emplacements des concurrents doivent être clairement identifiés. Un espace identique en surface doit être réservé à chaque concurrent. Les concurrents devront limiter le matériel introduit dans l’aire de transition à celui strictement nécessaire à la course.

Les bénévoles intervenant dans l’aire de transition doivent être parfaitement identifiables.

Dans la mesure où l’organisateur interdit totalement l’accès à l’aire de transition pour les personnes non accréditées,sa responsabilité vis-à-vis du matériel déposé est dégagée. S’il est prouvé que cette règle a été enfreinte, durant cette période le matériel de l’athlète déposé dans l’aire de transition est sous la responsabilité de l’organisation.

Entrée des athlètes et du matériel

Le numéro de dossard est reporté, à l’aide d’un feutre épais indélébile, sur le bras droit ou gauche et mollet ou haut de cuisse droit ou gauche du concurrent en fonction de la table de pointage.

Les vélos sont contrôlés. Une fois vérifiés, ceux-ci ne peuvent plus en ressortir avant le départ de l’épreuve et les réglages des prolongateurs ne doivent plus être modifiés.

Conduite du concurrent

Le concurrent ne peut utiliser que son emplacement désigné.

Tout marquage distinctif ou personnalisé permettant au concurrent d’identifier son emplacement est interdit.

Les changements de tenue doivent impérativement s’effectuer dans l’aire de transition.

La nudité est interdite.

Tous les déplacements s’effectuent dans les allées prévues à cet effet (interdiction de couper au travers des emplacements)

Les déplacements avec le vélo s’effectuent dans l’aire de transition obligatoirement à pied, vélo à la main. Une ligne au sol délimite l’entrée et la sortie de l’aire pour application de cette règle. Le concurrent met le casque sur sa tête et attache sa jugulaire avant de prendre son vélo. Il ne peut détacher sa jugulaire qu’après avoir replacé son vélo à son emplacement.

Les concurrents ou leur matériel ne doivent pas gêner les autres concurrents.

Les concurrents ne doivent pas déplacer, déranger l’équipement d’autres athlètes.

Seuls les concurrents inscrits sur l’épreuve en cours et les titulaires d’une accréditation délivrés par l’organisateur sont autorisés à pénétrer dans l’aire de transition. Toute personne non accréditée qui pénètre dans l’aire de transition expose le concurrent qu’il supporte à des sanctions allant de l’avertissement à la disqualification.

 

Les dossards

Le port des dossards est obligatoire. Ils seront portés de façon parfaitement visible sur la partie basse du dos en VTT et sur le devant en course à pied. Les dossards seront portés correctement dès la sortie de l’aire de transition. Ils ne doivent être ni coupés, ni pliés, ni cachés.

Les concurrents doivent porter les dossards fournis par l’organisateur. Dans le cas où un concurrent franchit la ligne d’arrivée sans dossard, il ne pourra être classé.

 

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